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Vous trouverez ci-dessous des informations officielles concernant la réglementation sur les ascenseurs. 

LOI n° 2003-590 du 2 juillet 2003 urbanisme et habitat
  Décret n° 2004-964 du 9 septembre 2004 relatif à la sécurité des ascenseurs
et modifiant le code de la construction et de l’habitation

Art. 79 loi SRU du 03/07/2003

  Arrêté du 18 novembre 2004 relatif aux travaux de sécurité à réaliser dans les installations d’ascenseurs
  Arrêté du 18 novembre 2004 relatif à l’entretien des installations d’ascenseurs
  Arrêté du 15 juin 2005 modifiant l'arrêté du 13 décembre 2004 relatif aux critères de compétence des personnes  réalisant des contrôles techniques dans les installations d’ascenseurs

Sécurité des Ascenseurs Existants : Loi DE ROBIEN ( appelée la loi SAE ) 
 
Le décret 2004-964 de La loi 2003-590 contient certains points de mise en conformité destinés à améliorer la sécurité des utilisateurs et des intervenants. Ces mises en sécurité ressortent de l'analyse de risque sur le parc d'ascenseurs en France , l'AFNOR a élaboré des recommandations qui seront validées par un arrêté ministériel. Le decret d'application 2004-964 de cette loi est paru au JO du 10 septembre 2004.

L'arrêté du 18/11/2004 défini les dispositifs à mettre en place.

L'étude des risques est fonction du type, de l'âge de l'appareil et de l'environnement du bâtiment.

Une étude technique est nécessaire pour évaluer les risques liès à votre installation,elle peut être réalisée soit par un organisme habilité soit par un ascensoriste. 

Les points de loi SAE ci-dessous :

 Amélioration de la sécurité : délai avant le 3 juillet 2013

 

Point N° 10: Protection des usagers, système de contrôle de la précision d'arrêt 
Concerne les appareils mis en service avant le 1 janvier 1983, de type mono-vitesse ou deux vitesses dont la vitesse d'approche est > = 0.25 m/s. 
34 % des accidents recensés ces 5 dernières années sont dus à des chutes occasionnées par une mauvaise précision d'arrêt. Ce risque s'avère très important pour les personnes agées ou présentant un handicap. 
Mise en place d'une armoire de commande avec variation de fréquence pour garantir une précision d'arrêt < = 20 mm.

 


  

 

Point N° 11: Protection des usagers, téléphonie d'urgence 
Mise en place d'un téléphone d'urgence de type bidirectionnel et d'un éclairage de secours en cabine

 

 

 

    

 

Point N° 12: Protection des usagers, réduction d'occulus de portes palières 
Concerne les appareils dont les portes palières battantes sont équipées de regard vitré de dimensions trop importantes pouvant entrainer des accidents graves en cas de bris du vitrage. 
Mise en place de réduction ou suppression des occulus.

 

   

Point N° 13 : Protection des usagers, dispositif de sécurité sur les ascenseurs hydrauliques. 
Certains anciens ascenseurs hydrauliques ne sont pas équipés de dispositif contrôlant la dérive ou la chute de la cabine. 
Mise en place d'un système de parachute conforme à la norme EN 81-2.

  

 

Point N° 14 : Protection des intervenants, contre les chocs électriques. 
Sur certaines installations les tableaux électriques et les armoires de commandes ne présentent pas de protections contre les risques d'électrisation. 
Mise en place de protections électriques type DTU conforme à la norme EN 81-1 et EN 81-2.

 

 

   

Point N° 15 : Protection des intervenants, points rentrants sur machine 
La zone de convergence entre les poulies et les câbles peuvent entrainer un risque de happement et ou de cisaillement.  
Mise en place de protections des points rentrants suivant le décret 95-826.

   

 

Point N°16: Protection des intervenants, éclairages du local machinerie et poulies 
Mise en place d'un éclairage assurant 200 lux à 1 métre du sol dans le local machinerie et 100 lux dans le local poulie.

 

 

  Amélioration de la sécurité : délai avant le 3 juillet 2018

Point N° 17: Protection des usagers, système de contrôle de la précision d'arrêt 
Concerne les appareils mis en service après le 1 janvier 1983, de type mono-vitesse ou deux vitesses dont la vitesse d'approche est > = 0.25 m/s. 
34 % des accidents recensés ces 5 dernières années sont dus à des chutes occasionnées par une mauvaise précision d'arrêt. Ce risque s'avère très important pour les personnes agées ou présentant un handicap. 
Mise en place d'une armoire de commande avec variation de fréquence pour garantir une précision d'arrêt < = 20 mm.

 

 

  

Point N° 18 : Protection des usagers, absence de dispositif de protection contre la vitesse excessive en montée de la cabine 
Dans certains cas la défaillance du système de freinage, ou de la rupture de la liaison mécanique poulie de traction arbre de treuil , peuvent entraîner la dérive de la cabine au plafond de la gaine sous l'effet de traction du contrepoids. 
Mise en place d'un dispositif de protection contre la vitesse excessive de la cabine en montée tel que décrit dans la norme EN 81-1:1998 § 9.1 et ou dans le projet de norme PR EN 81-21, § 9.10

 

 




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